Un peu d'histoire  

Agenda

Accréditation

Activités antérieures

Qui sommes nous?

Questions et contacts

Comptes rendus conférences et publications

    News

Liens

 accessible aux membres: assemblées générales

La SPDOB, pour la petite histoire !

 Il était une fois à Bordeaux….

Il y a plus de 30 ans, le Dr Hughes Aubert (Parodontologie exclusive à la faculté de Bordeaux), et  le Dr Franck Pourrat (Orthodontie Exclusive) ont fondé la Société Pluridisciplinaire D’Odontologie(SPDO).
Cette société a comme raison d’être de favoriser le développement d’une médecine dentaire de qualité en omnipratique.

 Six confrères ont suivi les cours organisés par cette société qui affichait une nouvelle démarche visant toutes les disciplines de l’art dentaire dans un esprit amical et décontracté… Impressionnés par la qualité de ces manifestations scientifiques et par cette nouvelle approche de la dentisterie, ils ont décidé de créer à leur tour en 1988, une société jumelle, la SPDOB ( B pour belge) Association Sans But Lucratif (A.S.B.L.). Ces six confrères sont donc devenus les membres fondateurs :
 Joël Collet (Orthodontie), Anne Rypens (Parodontologie), Frédérique François (Occlusodontie), Alain Mathieu ( Généraliste), Pierre Jonquin ( Généraliste), Pierre Philippart ( Stomatologie). La SPDOB suit la même philosophie pluridisciplinaire que son homologue française.Elle privilégie la convivialité ainsi que les échanges d’idées entre spécialistes et omnipraticiens.

 Le siège social de la SPDOB  est établi au 94 rue J. Wauters 6040 Jumet
tél. 071/ 35 08 03 email: info@spdob.be

 Le bureau actuel se compose des membres suivants :
Président Joël Collet (Orthodontie), vice-Président Joseph Gitani ( Chirurgie Maxillo-Faciale), Trésorier Alain Mathieu, Secrétaire Falys Jean François. 

 

Cette association a pour but de promouvoir l’aspect pluridisciplinaire de l’odontologie par l’enseignement, la recherche et l’expérimentation.
Elle prête volontiers concours à toute activité similaire à son objet dans le cadre d ‘une thérapeutique globale de qualité.
Chaque manifestation est un échange de connaissance scientifique visant à améliorer la pratique quotidienne de l’art dentaire et  rassemble des docteurs,  dentistes généralistes et spécialistes de nos régions afin de créer des liens d’amitié et de convivialité. Cela favorise des discussions franches et sincères permettant à chacun la mise en pratique, dès le lendemain, des nouvelles idées reçues en accord avec les dernières données de la science.

Chaque année, la SPDOB A.S.B.L. organise un vendredi au cours du mois de septembre, une journée scientifique reprenant les différentes disciplines de l’art dentaire. Les conférences se donnent dans deux salles tout au long de la journée. Cela permet aux participants de choisir au mieux les sujets qui les intéressent particulièrement. Cette journée se déroule dans un cadre d’exception en Wallonie permettant aux participants non seulement de suivre les mises au point scientifiques mais aussi, de se relaxer et de découvrir ou redécouvrir des endroits magnifiques. Le repas de midi est de qualité car une bonne table permet la création de grandes choses…

En outre, chaque année,il y a deux activités appelées "soirées discussion ": un orateur parle 1h30 d’un sujet dans lequel il a des compétences particulières et la SPDOB demande l’accréditation dans le  domaine concerné. Ces soirées discussion sont  suivies d'un Peer Review de 90 minutes. Cela permet aux dentistes de remplir en grande partie les exigences de l’accréditation ou de l’agrément.

Pour assurer l’intérêt de ces manifestations, cette A.S.B.L. fait un appel permanent aux confrères désireux de présenter un sujet soit au cours de la journée scientifique soit dans le cadre des soirées discussions. Il suffit aux confrères intéressés de s’adresser au siège social pour mise au point des modalités d’organisation des conférences.

De telles organisations de grande qualité ne peuvent se faire que grâce aux sponsors qui les soutiennent.  a non seulement été le premier mais a toujours été présent aux rendez-vous tant par son soutien logistique que par ses actions de remises lors des différentes manifestations. Les plus grands fabricants de produits dentaires sont présents aux journées scientifiques, ce qui permet aux participants de trouver ce qu’ils recherchent aux meilleures conditions.

En outre, des firmes plus spécifiques sur l’imagerie, radiographies digitales, gestion informatique, matériel orthodontique, implantologie et autres sont attendues pour septembre.

Grâce à ces sponsors, la SPDOB a pu organiser trois cours accrédités entièrement gratuits en 2003 : Les nouvelles conceptions orthodontiques par J Collet (orthodontie exclusive), La prothèse amovible sur implants par B. Loir (Parodontologie), Prise en charge du patient candidat aux implants par J. Gitani (Chirurgie Maxillo-Faciale)

En effet, cette ASBL est soucieuse, pour rester fidèle à ses conceptions, de garder ses manifestations dans des budgets minimaux permettant à chacun de participer à un maximum de formations complémentaires.

Pour finir, sachez que la SPDO se joint volontiers aux autres sociétés ou manifestations pour que leurs membres jouissent au mieux des progrès de la science.

 

En espérant vous y rencontrer pour nous y améliorer…

Retour

Copyright © 2003 [SPDOB]. Tous droits réservés.